top of page

Six raisons pour aller au parc culturel de Tassili

Top 6 reasons to go to Tassili Cultural Park

1. L’extraordinaire beauté des divers paysages du désert

 

Le Sahara est le désert le plus grand et le plus joli du monde entier. Nous ferons route vers le parc Tassili n’Ajjer, une région au sud-est du profonde et inconnu Sahara algérien. Ce parc couvre une surface qui double la taille de la Suisse. Tassili n’Ajjer signifie «Plateau des rivières», rivières devenues désert.

 

Le plateau est un magnifique paysage «lunaire» de grès, cañons, dunes géantes, des chaînes de montagnes avec gueltas (réservoirs naturels d’eau), des roches avec des formations bizarres et les Touaregs, avec leur traditionnel mode de vie tribal.

 

Les anciens rois Belge et Espagnol, Baudouin et Juan Carlos respectivement, aimaient la région de Tassili. Entrer dans ce parc c’est comme s’introduire dans un monde de fantaisie.

 

Vous pouvez jeter un coup d’œil sur la vidéo à côté.

 

2. La première région d’art rupestre du monde

 

Le parc culturel du Tassili est inscrit depuis 1982 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Foyer d’une des plus importantes collections d’art rupestre du monde, il est considéré comme le plus grand musée à ciel ouvert du monde.

 

Il y a quelques 15 000 dessins et gravures qui représentent des scènes de chasse avec des éléphants, girafes, lions, êtres humains et esprits. Une des plus célèbres gravures est la vache qui pleure sur un rocher près de Djanet. La vache pleure à cause de la désertification dans la région et la subséquente pénurie d'eau.

 

Cette incroyable galerie en plein air nous raconte l'histoire du coup de sort de cette partie du Sahara, le changement climatique, les migrations animales et l'évolution de la vie humaine au bord du Sahara d’environ 8000 à 1500 ans av. J.-C.

 

La région du Tassili est jonchée de pointes de flèches, hampes de flèches et des tessons de poterie. Avec une promenade là-bas, vous pourrez vous sentir comme si vous étiez la première personne qui se dirige vers un monde antique.

roadtrip-in-sahara

3. Les arbres et plantes antiques

 

Tassili, une île floristique et faunique au milieu du désert, renferme espèces menacées comme le cyprès du Tassili et le myrte, un des arbres les plus rares au monde. Leur existence remonte à la préhistoire.

 

La Rose de Jéricho, également appelé «la Rose du désert», est aussi une de ces plantes préhistoriques. C’est une petite plante grise d'environ 15 cm. Après la saison des pluies, la plante se dessèche, laisse tomber son feuillage et frise les branches en formant une boule serrée. Une fois la saison des pluies retourne, cette plante, apparemment mort, se défrise rapidement devenant une fleur blanche. C’est pourquoi c’est également connu sous le nom de «la plante de la Résurrection». Il y a aussi une plante similaire appelé la fausse Rose de Jéricho qui se défrise en trois heures devenant une plante verte.

 

La plupart des grandes espèces animales ont disparu sauf le mouflon à manchettes, la gazelle, le daman, le chat sauvage et, peut-être, le guépard. Il y a aussi des oiseaux comme le Traquet à tête blanche et le faucon pèlerin.

 

L'animal le plus célèbre en Algérie est le fennec, un petit renard nocturne qui vit dans le désert. Le fennec non seulement est l'animal national de l'Algérie, mais aussi il sert aussi pour dénommer l'équipe nationale algérienne de football : "les Fennecs".

4. Les Touaregs

 

Outre la beauté éblouissante des différents paysages désertiques, ce qui fait vraiment ce voyage si particulier sont les Touaregs, aussi appelés «hommes libres», qui nous rejoignent. Les guides Touaregs veilleront de vous, et connaissent le Sahara par cœur.

 

Les Touaregs sont semi-nomades d'origine berbère et actuellement le nombre d’eux s’élève à un million. Ils vivent dans le sud de l'Algérie, le sud-ouest de Libye, le Mali et le Niger, et en moins grand nombre au Burkina Faso et au Nigeria.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils parlent tamasheq, arabe, français et parfois anglais. Pendant des siècles, ils ont commercé en utilisant les caravanes de chameaux, maintenant ils utilisent véhicules tout-terrain.

 

Avec eux, nous pouvons nous introduire dans un monde totalement différent quand nous nous asseyons autour d’un feu de camp sous un million d'étoiles, ou en écoutant leurs histoires et blagues, ou pendant ils chantent et font de la musique.

5. La serendipité

 

Le Sahara est complètement séduisante et addictif. Ici, Antoine de Saint-Exupéry trouva son inspiration pour écrire Le Petit Prince : "J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence..."

 

Le désert est le lieu où vous pouvez trouver à la fois sérénité et serendipité. Le désert nous fait donner le meilleur de nous-même.

Desert Trip in Magic Sahara

6. La déconnexion

 

Au désert - on est déconnectés du monde, pas de connexion téléphonique ou Internet - vous avez la chance de vous confronter à l’incroyable beauté d’une nature vierge.

 

Vous ne voyez que vos propres traces et celles de vos compagnons. Il semble comme si vous étiez le premier homme que déambule dans cet immense parc. Et pour finir, la pureté de ce parc, on ne peut que l’apprécier.

bottom of page